Aller au contenu principal
Fermer

Unibail-Rodamco lance un plan de €9,0 mds pour renforcer son bilan
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 21:14

(Répétition titre, texte sans changement)

PARIS, 16 septembre (Reuters) - Le groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield URW.AS (URW) a annoncé mercredi le lancement d'un plan d'au moins neuf milliards d'euros afin de renforcer son bilan face aux incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, qui continue de peser sur ses activités.

Ce plan prévoit entre autres une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros, intégralement souscrite par un syndicat bancaire composé de Bank of America, BNP Paribas, Crédit agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et Société générale et dont le produit sera consacré à la réduction de l'endettement.

URW prévoit aussi de limiter les dividendes versés en numéraires d'un milliard sur les deux prochaines années, une réduction supplémentaire de 800 millions de ses investissements et des cessions d'un montant total de quatre milliards d'ici fin 2021.

"La priorité immédiate d'URW, comme annoncé le 29 juillet, est le désendettement, principalement par le biais de cessions d'actifs", a déclaré le directeur général, Christophe Cuvillier, cité dans un communiqué.

"Mais étant donné les incertitudes autour de la durée de la pandémie de COVID-19 et de la reprise, nous avons décidé (...) de renforcer substantiellement notre bilan afin de maintenir une note de crédit 'investment grade' solide et d'assurer notre flexibilité dans un monde imprévisible et qui requiert de l'agilité."

Le groupe entend aussi limiter son endettement net à moins de neuf fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda), précise-t-il dans un communiqué.

URW, qui revendique un portefeuille valorisé à 60,4 milliards d'euros au 30 juillet, exploite 89 centres commerciaux principalement aux Etats-Unis et en Europe, dont ceux du Forum des Halles à Paris et de La Part-Dieu à Lyon.

Il précise que tous ses centres commerciaux ont rouvert leurs portes et que la baisse des ventes en Europe a été ramenée à 16% en août par rapport à 2019 selon des données encore provisoires, après -21% en juillet et -33% en juin.

Dans la foulée de ces annonces, Moody's a abaissé la note de crédit long terme du groupe à Baa1 contre A3, expliquant prendre ainsi en compte la perspective d'une augmentation de l'endettement et la dégradation des perspectives opérationnelles de la société comme du secteur.

L'agence précise s'attendre à une baisse d'environ 20% de l'Ebitda sur les 12 à 18 prochains mois par rapport à 2019.

(Marc Angrand)

Valeurs associées

103,450 EUR Euronext Paris -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Congrès péruvien montrant une session extraordinaire du Parlement chargée d'examiner la destitution du président par intérim José Jeri, le 17 février 2026 à Lima ( Congrès péruvien / Handout )
    information fournie par AFP 19.02.2026 05:01 

    Le parlementaire de gauche José Maria Balcazar a été élu mercredi à la tête du Parlement péruvien, accédant automatiquement à la présidence par intérim du pays, au lendemain de la destitution éclair de José Jeri, dans un contexte d'instabilité politique chronique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/02/2026
    information fournie par Libertify 19.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour , Emeis , Mercialys , Moderna , Verallia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Photo prise le 18 février 2026 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 19 février, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (c) assistant à une cérémonie de dévoilement d'un nouveau système de lance-roquettes multiples à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 19.02.2026 04:53 

    La Corée du Nord s'est dotée d'un nouveau lance-missiles multiple à capacité nucléaire, ont annoncé jeudi les médias d'Etat, en amont d'un congrès du pouvoir où la question de l'armement sera centrale. Le dirigeant Kim Jong Un a supervisé la veille la présentation ... Lire la suite

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 04:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur la déclaration de la Fondation Gates et sur la controverse autour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...